Expertise

Problèmes d'humidité

L’humidité dans les locaux, et dans les logements en particulier est un problème de premier-plan à cause de l’apparition de moisissures, potentiellement dangereuses pour la santé des occupants et le patrimoine matériel.

Grâce à la pose d’enregistreurs de température et humidité, nous pouvons aisément analyser la situation et trouver les solutions adéquates.

Problèmes de qualité d'air

Un air de mauvaise qualité peut engendrer une sensation malaisante pour les occupants et, dans certains cas, représenter un danger pour leur santé, notamment dans la situation ou des polluants inodores sont présents en suspension.

C’est le cas avec le monoxyde de carbone qui peut, même s’avérer mortel suivant sa concentration. Nous sommes à même d’analyser et trouver les solutions pour éliminer ces problèmes.

Contrôle de l'état des installations

Vous avez un doute quant à l’état de vos installations de ventilation ?

Nous effectuons un contrôle de l’installation, des débits et consignes de fonctionnement, ainsi que du fonctionnement des organes de sécurité et vous rendons un bilan complet.

Évaluation avant remise en état

Quant une installation de ventilation n’a pas fonctionné depuis longtemps, le matériel en subit les conséquences.

Nous effectuons une expertise complète, afin de savoir quels éléments devraient être rénovés ou changés avant une nouvelle mise en service.

Litiges entre maître d'oeuvre et instalallateur

Même après avoir choisi un installateur minutieusement ou sur recommandation de proches, il est possible que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos attentes.

Il se peut, aussi, que la réalisation corresponde au cahier des charges mais ne satisfasse pas le client.

Dans ce cas, nous effectuons une expertise du matériel installé et du montage effectué avant d’établir un rapport complet qui vous permettra d’intenter une action ou vous défendre, selon la situation.

Nous vous assistons, également, auprès des tribunaux si la situation l’exige.

 

Litiges locataires/propriétaires ou dans une PPE

,Il arrive que des problèmes liés à la ventilation et l’humidité engendrent des tensions et conflits entre les parties, que ce soit propriétaires, gérances ou co-propriétaires.

Dans tous les cas, ces problèmes se doivent d’être résolus, et un regard technique, extérieur et impartial est souhaitable.

La question qui fâche, bien souvent, est celle de savoir de qui est responsable et, donc, devra passer à la caisse, et une réponse y est généralement, apportée suite à une expertise en toute impartialité.

N’hésitez-pas à nous en parler, nous sommes à votre écoute.

 

 

Questions-réponses

Comment sont analysées les données de température et d'humidité ?

L’enregistreur nous permet de connaître les conditions à l’intérieur des locaux.
Nous obtenons de différents prestataires les conditions climatiques extérieures pour la même période et nous les comparons.

Ensuite, nous interprétons, selon des canevas établis, quels sont les causes les plus probables de l’humidité excessive et définissons les meilleures solutions pour y remédier. 

Qu'est-ce qui définit une mauvaise qualité de l'air ?

Il y a plusieurs sortes de pollutions de l’air. Cela peut être un air chargé d’odeurs, un air difficilement respirable par manque d’oxygène, ou parce qu’il est chargé en produits potentiellement toxiques, tels que les composés volatiles, des particules en suspension – comme les fibres de carbone – ou des gaz comme le monoxyde de carbone.

L’enjeu est d’évacuer ces polluants des locaux et, dans certains cas, les filtrer pour ne pas les rejeter dans l’air extérieur.

 

Quels sont les risques d'un arrêt prolongé d'une installation de ventilation ?

Les risques les plus courants sont l’encrassement par les poussières, notamment les poussières de chantier, un assèchement des joints,  des composants d’étanchéité et des courroies, un voilage des axes des ventilateurs, de la corrosion sur les éléments exposés à de l’humidité.

Il peut en résulter des vibrations importantes, des fuites de liquides ou des dégâts importants voire dangereux.

Analyser une installation avant de la remettre en service permet de savoir si elle est encore viable et, le cas échéant, empêcher des dégâts plus coûteux qu’une réparation avant remise en service.